Bienvenue aux nouveaux stagiaires !
par Guillaume Placide-Breitenbucher

C’est la rentrée ! Alors que beaucoup la redoutent chaque année, elle est l’occasion pour l’Afaap faire connaissance avec les « petits nouveaux ». Quelques membres de notre association se sont donc retrouvés vendredi soir au Berthoud (rue Valette, près du Panthéon à Paris) pour accueillir les nouveaux stagiaires allemands.

Arrivés il y a quelques semaines à Paris, les nouveaux stagiaires sont bien installés et déjà lancés dans leur semestre d’études à Sciences Po. Ils sont cette année au nombre de trois et s’habituent progressivement à leur nouvelle vie parisienne. La soirée fut riche en échanges, au cours desquels les stagiaires ont pu en apprendre plus sur le programme qui les attend et partager leurs premières expériences à Paris avec les Afapien·nes présent·es. Ces discussions étaient accompagnées tout au long de la soirée par des rires et une joie de se rencontrer que la pluie battante n’a pas su faire taire !

Le mois prochain, l’Afaap accueillera les nouveaux stagiaires français à Berlin et nous vous en tiendrons bien entendu informés !

Wir begrüßen die neuen Praktikanten!
von Guillaume Placide-Breitenbucher

Das neue Uni-Semester hat in Frankreich begonnen – für die einen ein ungeliebter Termin, für uns jedoch ein freudiger Moment, da wir die neuen deutschen Praktikanten an der Nationalversammlung kennen lernen können! Am Freitagabend war es für uns so weit.

Schon vor einigen Wochen in Paris angekommen, haben sich die „Neuen“ gut eingelebt und sind schon in ihre Kurse an IEP Paris gestartet. In diesem Jahr nehmen drei Teilnehmer am Deutsch-Französischen Parlamentspraktikum teil, die bei ihrem Kennenlerntreffen mit ehemaligen Afaapien-nes eine Gelegenheit zum gemeinsamen Erfahrungsaustausch hatten. Im Oktober werden wir dieses Treffen in Berlin wiederholen – dann mit den neuen Teilnehmerinnen und Teilnehmern des IPS am Bundestag. Wir halten euch darüber auf dem Laufenden.

Herzlich Willkommen an David, Dawit et Sebastian, wir wünschen Euch ein spannendes Praktikum in der Assemblée und einen schönen Aufenthalt in Paris !